Avant d’envisager une détoxification, il est préférable de savoir comment fonctionne ce processus.
Plusieurs organes jouent un rôle central dans le processus de détoxification, en particulier le foie, qui fait office de filtre et de métaboliseur géant permettant de capter les toxines présentes dans votre sang et de les décomposer. Le foie est accompagné dans ses fonctions par les reins (un autre système de filtrage), par le système lymphatique, qui élimine et filtre les liquides présents dans vos tissus et votre système digestif, par l’intestin, qui décompose et élimine les déchets, et même par la peau et les poumons, qui expulsent les toxines via vos pores et votre respiration.
Tous ces organes travaillent ensemble de manière holistique afin de favoriser l’élimination des toxines. Lorsque les toxines sont trop présentes et que vos organes ne peuvent pas les filtrer toutes, des dommages s’ensuivent. C’est à ce moment que vous pouvez ressentir des symptômes semblables à ceux cités ci-dessous.
Quelques signes montrant que vous avez besoin d’une détoxification :
Si vous ressentez l’un des symptômes suivants pendant une longue période sans qu’aucune raison précise ne l’explique, il est probable qu’une détoxification vous fera du bien :
Une fatigue inexpliquée
Une peau irritée et rêche
Des yeux gonflés
Des ballonnements, de la constipation
Une mémoire embrouillée, de la confusion mentale
Des allergies
Une perte de cheveux
comment détoxifier votre corps naturellement
Alors, comment pouvez-vous lancer ce processus de grand nettoyage ? Il existe plusieurs aliments Paléos vous aidant à améliorer le processus de désintoxication de votre corps, ainsi que quelques changements de style de vie à opérer.
Les aliments qui aident vos organes de détoxification Les aliments que vous mangez (et ceux que vous ne mangez pas) sont l’un des éléments les plus importants d’une bonne détoxification. De nombreux aliments peuvent aider le système de détoxification de votre corps à filtrer et à éliminer diverses toxines de vos tissus et de vos cellules, des métaux lourds aux pesticides. Vous trouverez ci-dessous certains des aliments que vous pouvez consommer quotidiennement les plus propices à une détoxification naturelle.
1-Les racines et les feuilles de pissenlit
Depuis des siècles, le pissenlit est utilisé dans tous les systèmes de médecine ancienne comme détoxifiant du foie. Une étude a démontré que l’extrait de pissenlit était capable de protéger les cellules du foie contre les dommages causés par la toxicité de l’alcool. Un grand nombre de ces avantages découlent des puissants antioxydants contenus dans le pissenlit, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres des toxines. vous pouvez le prendre en gélules , il convient d'acheter un bon produit pour être sûr de son efficacité, notamment le DETOX&SLIM de tryvite, une marque française de compléments alimentaires reconnue pour la qualité et l'efficacité de ses produits.
2-Le citron
Les citrons contiennent de l’acide citrique. Il a été démontré que l’acide citrique aide les reins à filtrer les toxines et à prévenir, voire à traiter, les calculs rénaux. (3) En outre, il a également été démontré que l’acide citrique aide à protéger les cellules du foie contre différents dommages, ce qui, en fin de compte, permet à celui-ci de fonctionner plus efficacement.
3-Les aliments riches en soufre
Les aliments comme les œufs, les légumes crucifères (brocolis, kale et choux) et les légumes verts, par exemple le kale, contiennent du soufre, l’un des minéraux les plus abondants dans notre corps. Celui-ci joue également un rôle crucial dans la détoxification. Le soufre, un composant du glutathion, puissant antioxydant qui soutient la détoxification par le foie, s’est également révélé efficace pour combattre l’inflammation et les dommages causés à l’ADN par les toxines environnementales.