Le métier de diététicienne est une profession paramédicale, pour laquelle un bac scientifique est recommandé. La formation se déroule en deux ans, après le bac, dans le cadre d’un BTS en diététique ou par un DUT de génie biologique, option diététique. La qualification peut aussi s’obtenir par une préparation à distance. En formation initiale, il faut s’inscrire dans le cadre de Parcoursup. Une année de mise à niveau en biologie et chimie est nécessaire pour celles qui ne sont pas diplômées d’un bac avec options sciences et biologie. Les personnes ayant exercé une profession après leur bac et souhaitant s’orienter dans cette voie doivent également envisager une mise à niveau.
La formation comprend des enseignements professionnels en Biochimie, Physiologie, Diététique et Nutrition, Connaissance des Aliments, Régimes et Techniques culinaires. Elle inclut aussi des cours de culture générale en Economie et Gestion.
Les diététiciens peuvent travailler dans les secteurs du bien-être, ouvrir un cabinet de conseil en nutrition. Il est possible d’intégrer un service public, comme conseiller en nutrition pour une collectivité, d’intervenir dans un hôpital, dans le sport, auprès de personnes âgées, etc.