Le café au lait est l’une des boissons les plus réclamées en France, mais également en Italie et dans de nombreux autres pays. Sa saveur onctueuse peut charmer les papilles gustatives de n’importe quel amateur de café. Cependant, la préparation de ce précieux nectar nécessite un certain savoir-faire avéré, mais aussi l’emploi des bons ingrédients. Voici comment réussir la préparation de cette boisson à la saveur unique.
L’utilisation des meilleurs cafés en grains
Tous les cafés ne possèdent pas la même saveur ni la même qualité. Pour donner un excellent goût, ils doivent être torréfiés et moulus à la perfection. Pour disposer d’un tel café et réussir sa préparation, il suffit d’avoir les meilleurs cafés en grain. Une fois en possession de ceux-ci, moulez-les à l’aide d’un moulin à meule. Cette machine permet d’avoir une mouture moins poudreuse et plus consistante.
L’emploi d’une machine à expresso
La machine à expresso est incontournable dans la préparation d’un bon café au lait. Elle permet d’obtenir un parfait mélange des deux produits et améliore encore plus leur saveur.
Pour obtenir votre café au lait, faites d’abord couler un bon café dans une tasse appropriée. Dans la foulée de cette préparation, entamez celle de la mousse de lait. Cette dernière doit avoir une bonne consistance. Elle ne doit pas être trop compacte ni trop épaisse. Par ailleurs, évitez que la mousse de lait soit exposée trop longtemps à la chaleur. Une telle exposition peut dégrader sa saveur, mais aussi ses propriétés organoleptiques.
Une fois la mousse obtenue, versez-la soigneusement dans votre café. Ensuite, il suffit de patienter quelques instants avant de déguster la préparation, sous peine, de se faire brûler.
Par ailleurs, il est possible de parfaire l’esthétique d’un bon café au lait en le saupoudrant avec du cacao. Du sucre ou encore des noix de chantilly peuvent également être utilisés pour relever la saveur des cafés au lait pour le plaisir de vos papilles gustatives.